Plusieurs parents se questionnent souvent quant à la clarté de la parole de leur enfant.

Nous vous partageons ici une grille téléchargeable présentant les données normatives liées au niveau d’intelligibilité attendu selon l’âge. Ce tableau vous permettra de mieux vous situer par rapport à ce qui est typiquement attendu, et vers quel âge. 

Les données de la grille sont tirées d’un article paru en début d’année 2020, recensant les résultats du projet ELLAN (Sylvestre et al., 2020).

Il est intéressant de voir que le niveau de consonnes produites correctement augmente avec l’âge, tout comme le nombre de phonèmes (les sons) maîtrisés.

Vers 2 ans on peut s’attendre à un pourcentage de consonnes correctement produites de 56%.

À 3 ans, on peut s’attendre à un pourcentage de consonnes correctement produites de 78,4 % et vers l’âge de 4 ans, de 89,3%.

Ce n’est que vers l’âge de 7 ans que l’on peut s’attendre à ce que l’enfant soit intelligible à 100 % (Sylvestre et al., 2020). 

Nous vous partageons aussi une capsule informative destinée aux parents qui adresse des questions fréquentes par rapport à l’intelligibilité, le développement des sons de la parole, et pour mieux comprendre à quel moment nous recommandons de consulter en orthophonie.

Référence : 

Sylvestre, A., Bouchard, B., Di Sante, M., Julien, C., Martel-Sauvageau, V., & Leblond, J. (2020, accepté). Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet ELLAN. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour consulter l’article:

https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_3/CJSLPA_Vol_44_No_3_2020_1200.pdf

Share This